Il invente une boule anti-feu pour lutter contre les incendies : comment ça marche ?

Insight

Jacques Pitoux, un inventeur qui vit à Mimizan (Landes), a créé une boule à déclenchement automatique capable d’éteindre un départ de feu en un instant. Une alternative à l’extincteur qui pourrait révolutionner le quotidien des pompiers mais surtout celui des particuliers. Facile d’utilisation, le produit baptisé Block’Fire est commercialisé depuis début juillet 2023.

Tout le monde a déjà vu un extincteur dans sa vie. Mais combien de personnes savent réellement l’utiliser ? « Beaucoup trop peu ! La plupart du temps, on ne lit la notice que lorsqu’il est déjà trop tard pour agir », regrette Jacques Pitoux. Il y a quelques années, ce Landais installé à Mimizan a évoqué le sujet avec des pompiers. « Ils m’ont expliqué que si tous les foyers en étaient équipés, ils réaliseraient deux fois moins d’interventions sur les feux domestiques qui causent plus de 200 décès par an », nous raconte l’homme de 56 ans.

Il a également appris que si les feux prennent de l’ampleur, c’est bien souvent car le départ d’incendie se trouve dans une zone inaccessible. « Donc les pompiers mettent du temps à intervenir. » Toutes ces informations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. L’inventeur s’est aussitôt mis en tête de trouver une alternative aux extincteurs classiques souvent lourds et peu pratiques. Un nouvel outil « facile à utiliser » qui aiderait les pompiers à maîtriser plus rapidement un départ de feu et surtout les particuliers à agir en cas d’incidents. Voilà comment la Block’Fire est née.

Comment ça marche ?

La Block’Fire, c’est une petite boule rouge qui pèse 1,3 kg pour 15 cm de diamètre. « Elle représente l’efficacité d’un extincteur traditionnel de 2,5 kg », glisse Jacques Pitoux. Equipée d’une technologie appelée Choc & Start, elle éclate automatiquement dès qu’elle entre en contact avec un obstacle, comme le sol. Puis elle libère un produit anti-feu, composé d’une poudre sèche de phosphate de monoammonium, sur une surface d’environ 8 m2. « Ce qui neutralise l’incendie et l’empêche de reprendre. Son explosion est inoffensive pour les humains, les animaux et les plantes. »

Pendant la crise sanitaire, le quinquagénaire a conçu des centaines de prototypes pour s’assurer que la version finale explose en toutes circonstances et soit facile à utiliser. La boule extinctrice est munie d’une languette de sécurité qu’il faut retirer pour activer le système. « Puis on la lance à proximité ou dans le feu. Pour une raison de sécurité, il est conseillé de rester à cinq mètres de distance minimum. » Elle peut aussi être placée à des endroits stratégiques dans une maison, au-dessus d’un compteur électrique ou dans la cuisine par exemple. « Elle se déclenchera toute seule au contact des flammes. Cela permet de sécuriser une habitation, que ses occupants soient là ou non. »

 

Objectif : lutter contre les feux de forêts

Si son invention s’adresse avant tout aux particuliers, elle pourrait aussi bientôt être utilisée par les pompiers. Mais pas sous la même forme. Jacques Pitoux et ses trois associés sont en train de tester une boule de 4 kg qui serait larguée par un drone pour atteindre les endroits isolés, a repéré France 3 Nouvelle Aquitaine « L’avantage, c’est de pouvoir contrôler l’altitude à laquelle elle explose, nous explique-t-il. Cela ne représente aucun danger pour le pilote, l’appareil ou l’équipage. »

Le père de famille tient à préciser que son dispositif ne vise pas à remplacer les secours. « On veut seulement leur apporter un outil qu’ils n’ont pas, pour les aider à combattre les incendies qui prennent une dimension incroyable, surtout l’été. » Il imagine même la création de boules extinctrices encore plus grosses qui pourraient être larguées directement par des hélicoptères. « L’objectif ultime, c’est évidemment de pouvoir lutter contre les feux de forêts », qui ont notamment ravagé les Landes et la Gironde à l’été 2022.

Neuf médailles d’or au concours Lépine

Jacques Pitoux devrait présenter officiellement la Block’Fire réservée aux pompiers en septembre 2023. En attendant, elle est déjà disponible pour les particuliers et les professionnels. Ils peuvent l’acheter directement sur Internet. Fabriquée en Turquie, elle est vendue au prix de 99 €. « On la trouvera dans les rayons d’un magasin de bricolage au mois d’octobre ou novembre », ajoute le fondateur de la société Fly-control, qui ne souhaite pas dévoiler le nom de l’enseigne pour le moment.

Le Landais n’en est pas à sa première invention pour faciliter le quotidien. Il a déjà déposé plus de 30 brevets et obtenu neuf médailles d’or au prestigieux concours Lépine« J’ai des centaines de prototypes dans mon atelier à Biscarosse, c’est la caverne d’Alibaba », rigole celui qui a passé son enfance « à bricoler et à faire du modélisme ». Jacques Pitoux a notamment créé une protection anti-GHB pour les verres, les drones bombardiers d’eau, un système pour ouvrir les huîtres sans se blesser ou encore un tire-bouchon spécial pour ouvrir une bouteille de champagne en toute sécurité. La liste est longue… et sûrement encore incomplète.

Source : https://www.ouest-france.fr/

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *